Tour manuel vs tour électrique : que choisir ?

Lorsqu’on parle de tours de potier, le tour est le dispositif principal qui permet à l’appareil de fonctionner convenablement. Il y a quelques années, la majeure partie des tours qui étaient en vogue étaient les tours manuels. Aujourd’hui, les tours électriques ont fait leur apparition.
Si vous souhaitez savoir lequel de ces tours vous devez choisir, en voici quelques éléments de réponse !

Les tours manuels

tour de potier

Pour autant qu’il vous a été donné de comprendre, le tour manuel fait partie de la catégorie des dispositifs que l’on peut classer comme étant traditionnels. Dans le domaine de la poterie, il était nécessaire d’exercer une certaine quantité d’énergie afin de pouvoir le faire tourner. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est manuel.

Cela signifie qu’auparavant, effectuer de la poterie pouvait être considéré comme un travail fastidieux. Il était donc épuisant d’utiliser une certaine quantité de force physique, juste pour pouvoir faire tourner le tour. C’est la raison pour laquelle, les tours manuels ne circulent plus autant sur le marché. À la limite, il faut considérer qu’ils ont complètement disparu.

Les tours électriques

tour de potier

Contrairement au tour traditionnel qui consiste à utiliser de la force physique, le tour électrique est beaucoup plus en vogue actuellement sur le marché. Cela justifie le fait qu’ils sont pour la plupart du temps installés dans la tour de potier.

Autrement dit, il n’est nul besoin d’utiliser de la force physique afin que le tour puisse tourner. Le mécanisme s’enclenche donc automatiquement, dès que la source d’énergie est présente. Cela facilite non seulement l’utilisation de ce dispositif par les enfants, mais également la conception de la première réalisation en poterie de ces derniers.

Toutefois, les tours électriques sont alimentés de deux façons. Soit il utilise des piles, soit ils doivent être directement branchés à des secteurs.

Que choisir ?

Au vu de ce qui a été mentionné, la question ne se pose plus. En effet, du moment où ce sont les tours électriques qui sont le plus remarqués sur le marché, se sont vers ces derniers que vous devez vous tourner. Toutefois, dans les cas rares où vous tombez sur un tour manuel, préférez le tour électrique en raison de son ergonomie.

À lire …

… 5 races de chiens trop mimi mais qui nécessitent d’avoir un jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *