Comment choisir la taille d’un sac de couchage ?

Bien choisir son sac de couchage s’avère très important. Quelle que soit votre activité ou selon la saison, votre choix détermine si la nuit sera belle ou non. Outre la forme, les accessoires, le poids, la température, le système de fermeture et bien d’autres, la taille est aussi un critère indispensable de choix.

Comment faire un choix idéal parmi les nombreuses tailles proposées par les fabricants ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article, les points clés qui vous permettront de bien choisir la taille de votre sac de couchage.

Pourquoi est-ce important de choisir la taille qu’il vous faut ?

taille sac de couchage

  • Si votre choix s’avère un peu trop juste, vous serez amené à replier vos jambes auquel cas votre repos sera moins aisé. Si vous décidez de les allonger complètement, vous risquez de toucher le fonds du sac, et si les compartiments des pieds en sont affectés : adieu le confort et vous serez plutôt confronté à d’autres problèmes plus bien graves encore comme le fait d’avoir froid aux pieds et même pour la tête notamment au niveau de la capuche.
  • Si au contraire, vous choisissez un sac de couchage trop grand, vous transporterez pour zéro utilité marginale, un poids et un volume plus élevé que nécessaire. Le volume étant plus grand, on assiste à une déperdition de chaleur, la nuit durant.
  • L’idéal est donc de choisir un sac de couchage adapté à sa taille: le sommeil se déroule alors normalement de manière complètement détendue. Le repos est pharaonique. Même si vous avez sur vous de petits matériels, vous pouvez le ranger aisément.

Reconnaitre son sac de couchage parmi les différentes tailles proposées

taille sac de couchage

  • Je mesure moins d’1m65 : Taille ‘’Short’’ (S)

Si vous avez une taille inférieure à 1m65, la taille ‘’Short’’ est idéale pour vous. Elle correspond à une longueur intérieure de 1m70 environ soit 2m en longueur extérieure.

  • Je mesure entre 1m65 et 1m85 : Taille ‘’Regular’’ (Reg)

Si vous avez une taille comprise entre 1m65 et 1m85, la taille ‘’Regular’’ est idéale pour vous. Elle correspond à une longueur intérieure de 1m90 environ soit 2m15 en longueur extérieure.

  • Je mesure plus de 1m85 : Taille ‘’Long’’ (L)

Si vous avez une taille supérieure à 1m85, la taille ‘’Long’’ est idéale pour vous. Elle correspond à une longueur intérieure de 2m environ soit 2m30 en longueur extérieure.

  • Si vous êtes en couple et souhaitez dormir ensemble, la taille ‘’XL’’ est l’idéale pour vous.

Les fabricants proposent pour un même modèle, différentes tailles de sacs de couchage afin que chacun puisse trouver celle qui lui correspond. Peu importe votre domaine d’activité et quelle que soit la période de l’année où vous la pratiquez, il vaut mieux choisir la taille adéquate à votre physique. N’oubliez pas de faire attention aux caractéristiques (longueur intérieure/extérieure) spécifiées par votre fabricant afin de ne pas faire d’erreur lors de votre choix – pour approfondir, lisez ce site comparatif.

À lire …

… Les meilleurs colliers anti aboiement de 2019.

À savoir …

Etude : quelles sont les tendances pour les vacances à la neige cet hiver ?