Les caméras embarquées pour voiture sont devenues très populaires depuis quelques années. Même si cela est favorisé par le fait qu’elles soient très appréciées par les assureurs, il faut reconnaître que cela est dû en grande partie à leurs fonctionnalités impressionnantes. Notamment le G-Sensor qui est une fonction primordiale dans l’utilisation d’une Dashcam. À quoi sert-il concrètement ?
Le fonctionnement du G-Sensor
Avant de vous fait part de son rôle, faisons le point en ce qui concerne son fonctionnement sur la Dashcam. En réalité, il est question d’un accéléromètre. Du coup, il se charge de faire certains réglages en particulier sur la caméra embarquée en fonction de la vitesse. Ainsi, lorsque la voiture accélère brusquement et freine soudainement, le G-sensor se met automatiquement en marche.
Il se met à enregistrer spécifiquement les images, afin de garder dans des dossiers particuliers les images de ce type de scène. La fonction prend en compte également les chocs ou les changements de direction soudain. La caméra de voiture se met à filmer particulièrement l’incident. Ceci, même dans le cas où la caméra est garée sur le parking.
Un rôle de sécurité
Le fonctionnement du G-Sensor, qui se trouve dans les modèles haut de gamme, vous a certainement donné un peu plus de détails en ce qui concerne cette aptitude de la Dashcam. En effet, lorsque la caméra procède à un enregistrement automatique, elle vous permet de retrouver après, une vidéo qui montre assez bien les circonstances d’un accident. C’est un atout de taille pour vous tirer d’affaire en cas de problème avec la justice.
Lire aussi : Caméra embarquée « dashcam » contre PV – À qui croire en cas de litige ?
Vous pourrez ainsi brandir la preuve que vous n’êtes pas responsable de l’accident. C’est également un bon moyen de retrouver une voiture ou une moto qui vous a cogné et a pris la fuite. Puisque la vidéo est enregistrée automatiquement, vous pourrez revoir les indications sur la plaque d’immatriculation de la voiture et avoir une bonne description de celle-ci. Il vous faudra tout de même une vidéo avec une bonne définition.
Une fonction intelligente
La fonction G-Sensor est assez intelligente. Sa facilité à prendre le vif de la scène vous donne un aperçu net de tout ce qui s’est passé un peu avant et pendant un accident. À ce niveau, les images ne sont pas enregistrées sur la bande principale. Le G-Sensor se charge de créer automatiquement un dossier pour cela. Vous n’aurez donc pas à passer de longues heures à chercher la séquence dans une longue vidéo.
Quelques autres fonctions
En dehors de la fonction G-Sensor, la caméra de voiture a bien d’autres aptitudes. Nous avons par exemple le détecteur de mouvement. Elle aide à reconnaître les visages des personnes qui s’approchent assez près de la voiture sur le parking. Il y a également la fonction Parking qui est en quelque sorte un mode de veille de la Dashcam.
Lire aussi : Où et comment acheter une machine à pâtes en ligne ?
Lorsque la voiture subit un choc alors qu’elle est garée, le moniteur de parking met en marche la caméra de voiture. Cela peut vous aider à comprendre réellement ce qui s’est produit. Il est même possible que vous retrouviez le responsable de l’incident grâce à cela.