Le trotteur est le meilleur appareil pour permettre à bébé de faire ses premiers pas. Confortable, sécuritaire, il intègre plusieurs options ludiques pour le grand bonheur des enfants. Avant d’en faire bénéficier le vôtre, il est d’abord crucial de maîtriser son utilisation. Il en va de la sécurité de bébé et de sa santé. Utiliser un trotteur n’est pas difficile. Seulement, quelques points sont à respecter à la lettre.
Utiliser un trotteur : étape numéro un
Contrairement à l’idée première qui est véhiculée, le trotteur n’est pas en tant que tel destiné à faire marcher l’enfant. En effet, il est conçu pour aider l’enfant à avoir plus de liberté en restant debout. Parmi ses composants se trouve un plateau d’éveil. Celui-ci en étant placé devant le siège donne au trotteur toute sa valeur. Installez votre enfant dans le trotteur. Ce dernier a les bras dégagés et peut s’en servir pour attraper ses jouets et s’occuper.
Après les activités ludiques, il va pouvoir reposer ses pieds au sol et sauter. De cette façon, le trotteur n’avance pas encore, mais l’enfant peut bien jouer de ses pieds. Pour cela, mettez un coussin sous ses biceps. L’épaisseur du coussin est laissée à votre libre appréciation selon les jeux auquel il s’adonne avec son trotteur.
Utiliser un trotteur : deuxième étape
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le trotteur n’oblige pas l’enfant à avoir des mouvements mécaniques. Autrement dit, il ne commence pas par marcher contre son gré. Dans le cadre d’un nourrisson qui n’utilise pas de trotteur, ce dernier émet le désir de marcher en commençant par se lever puis par faire de petites chutes. C’est pratiquement la même chose avec le trotteur sauf qu’ici votre bout de chou ne tombe pas. L’envie ici doit également émaner de l’enfant. C’est alors une fois seulement que vous pourrez rendre les roues actives pour lui. Ensuite, vous devez veiller à ce que ses pieds soient bien posés sur le sol. Pas question que le nourrisson marche sur les pointes.
Lire aussi : Comparatif de tablette graphique : Huion H610 Pro V2 Vs Wacom Cintiq 16.
Commencez par enlever tous les éventuels obstacles de son environnement immédiat. Pour que l’enfant n’ait pas à trop dépenser d’énergie pour ensuite avoir des problèmes aux jambes, mettez le youpala en position basse. De cette façon, il s’en servira uniquement comme réception, marchera seul et ne sera plus attaché au siège. Enfin les jeux. Ceux intégrés au trotteur sont multiples, mais il ne revient pas aux parents d’en proposer aux enfants. C’est bien au contraire à eux d’émettre les demandes. Ainsi, ne l’amenez pas à jouer forcement à un tel ou tel jeu. Laissez le décider, du moment où tous ceux qui sont intégrés sont des jeux de son âge.
Lire aussi : La durée du congé paternité en France va doubler, passant à vingt-huit jours.
Utiliser un trotteur, des précautions à prendre
La première des choses sur laquelle tabler est la surveillance. Les enfants sont des êtres fragiles, il est donc primordial de garder un œil sur eux. Ainsi, ne les laissez jamais seuls dans le trotteur sans quelqu’un pour garder un œil sur eux. Ensuite, il est erroné de penser que l’enfant pourrait marcher plus rapidement s’il passe beaucoup de temps avec son trotteur. Ce faisant, vous risquez d’impacter négativement sur sa santé. Une heure d’utilisation maximum par jour suffit – Vous avez aussi besoin d’un trotteur de bonne qualité, jetez un coup d’œil ici.