Comment fonctionne un GPS de randonnée ?

Vous êtes un passionné de randonnée ? Quels que soient vos goûts, l’outil de prédilection pour cette activité est le GPS. Très performant, cet appareil est aujourd’hui l’un des plus demandés sur le marché de la randonnée. Bien que beaucoup en soient friands, d’autres sont perplexes quant à son fonctionnement. Si vous êtes dans le cas, nous vous proposons quelques éclaircissements sur le sujet.

Quelles sont les fonctions d’un GPS de randonnée ?

La randonnée est une activité nécessitant une certaine précision de la part de celui qui l’effectue. C’est dans l’optique de contribuer à cette précision que les GPS de randonnée ont été conçu. Ceux-ci sont donc dotés de certaines fonctions propres à leur catégorie. Ainsi donc au nombre de ces fonctions nous avons :

  • La fonction boussole: cette fonction se met généralement en marche lorsque l’utilisateur de l’appareil est en mouvement. Il arrive que certains GPS plus performants disposent d’un système doté d’un compas magnétique leur permettant d’indiquer la direction même à l’arrêt.
  • La fonction cartographie: cette fonction fait référence au système de cartographie de votre GPS. C’est elle qui assure la précision de vos tracés. La plupart des GPS ont leurs propres systèmes de cartographie, mais certains vous offrent la possibilité d’ajouter au système les cartes de votre choix.
  • La fonction altimètre barométrique: c’est celle-ci qui permet à votre appareil d’estimer l’altitude de la position que vous recherchez. Grâce au baromètre, la position communiquée par votre GPS est corrigée afin de vous offrir une localisation des plus précises pour votre randonnée.
  • La fonction gestion des traces: celle-ci se rapporte à la mémoire de votre appareil. C’est elle qui assure le nombre de traces que votre GPS peut enregistrer.

Comment marche un GPS de randonnée ?

GPS de randonnée

Le GPS de randonnée est un appareil de localisation spécialement développé pour des activités en plein air. Contrairement aux GPS classiques, les GPS de randonnée sont assez robustes et durables. Ils permettent de suivre des itinéraires établis à l’allumage de l’appareil ou préétablis. Le mode de fonctionnement est similaire à ceux des GPS classiques. Le procédé consiste à établir une liaison entre les satellites en orbites et l’appareil. Le GPS de randonnée est doté d’un récepteur GPS ayant dans sa base le positionnement des satellites en orbites à chaque moment. C’est ce récepteur qui capte le signal des satellites tout en calculant la durée du processus. C’est grâce aux signaux captés que le GPS identifie la position que vous recherchez. Ainsi donc, plus le nombre de signaux captés par le récepteur de votre appareil sera élevé, plus grande sera la précision de celui-ci – lire aussi : Comment choisir la taille d’un sac de couchage ?

Pourquoi utiliser un GPS de randonnée ?

Il est de notoriété générale que le but premier d’un GPS de randonnée est de vous permettre de ne pas vous perdre. C’est pour cela que cet appareil vous permet de vous situer sans difficulté et avec beaucoup de précision, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Mais hormis cette fonction d’orientation, le GPS de randonnée vous offre certains privilèges spécifiques à son utilisation – pour en savoir plus, voir ce site comparatif.

En effet, grâce à cet appareil vous pouvez préparer vos circuits à l’avance à travers le téléchargement de nouvelles cartes via internet. C’est sans compter que le GPS de randonnée optimise le suivi de vos tracés en vous communiquant toutes les informations qui y sont liées. Pour finir, cet instrument a une mémoire très utile pour la restitution de vos parcours.

À voir …